Le THABOR (3178 m)

Le 14/04/2013 par Lebourg Philippe

Une vraie bombée qui commence à 6 h 30 ce dimanche 14 avril aux Tavernes ; sont présents, outre  notre guide Bernard, Marie-Noëlle, Marc et Philippe. Grand beau, pas trop froid au démarrage. Super enneigement puisque nous partons skis au pieds. Nous montons au Lavoir par la route, puis passons à La Loza, Replanette avant de déboucher au Col de la Vallée Etroite. Il est alors un peu plus de 9 h 00. Il commence à faire chaud au soleil. Casse-croûte. Par de savants travers, sans dépeauter, Bernard nous enmène vers le lac Peyron (2453 m). A partir de là commence la vraie montée qui nous mène au Col des méandres (2727 m). Il y a du monde devant nous et beaucoup sont déjà entrain de redescendre. Peu importe, la Chapelle est en vue. Il ne reste qu'un peu plus de 400 m à gravir. Oui mais, ce seront les plus difficiles car il fait une chaleur  étouffante dans cette pente abritée. Cela fait aussi plus de 4 h 30  que nous marchons ! Nous y laissons beaucoup de jus. Tenant le coup et chacun à son rythme, puisant au fond de soi les ultimes ressources, nous arrivons au sommet (3178 m). Il est aux alentour de midi ; Pas de vent, panorama bluffant. Nous nous restaurons et bientôt devons attaquer la descente dans une neige bien humide. Nous enpruntons le couloir sous le col des Méandres, encore en poudre excellente (si, si !) et à la côte 2370 environ, nous sommes obligés de repeauter. S'en suit une remontée lente, mais vraiment très lente vers le Col de Vallée Etroite. Le Mounioz s'est complétement purgé par d'énormes avanlanches de neige humide. Enfin nous plongeons vers Valfréjus. Il est 14 h45. Une bière ne suffira pas à nous réhydrater tant nous avons eu chaud. DP :  1546 +100 +80 = 1728 m - distance totale : 27,8 km ! (Données fournies par Marc). Merci Bernard pour la "petite" ballade, ... mais peut-être pas tous les jours !