Tête Noire 2675 m le 3.2.2018

Sortie :  Tête Noire (remplace Argentier) (Remplace Pointe Emy) du 03/02/2018

Le 03/02/2018 par Ph Lebourg

Participants : Bernard, Bastien, Doum, Marc, Marcel, Philippe, Yvan et Xavier.
 Au départ d’Amodon,  nous sommes finalement huit à monter au refuge de l’Orgère,  première étape de la journée. De belles avalanches sont venues balayer les pentes alentour. Le temps est mitigé et froid. Puis, nous nous hissons jusqu’à l’Estiva  où le vent s’est levé, nous obligeant à nous couvrir sérieusement.  Il y a tellement de neige que les ruines de ce lieu sont totalement invisibles. La pente raide et en neige dure au- dessus est négociée avec grande prudence (skis /couteaux  et nombreuses conversions pour l’ensemble,  à pied/ skis sur le sac pour Bernard et Xavier). Après le regroupement général, nous montons sur la croupe et passons sans encombre sur l’arête rocheuse suffisamment enneigée. Devant nous, non loin du sommet,  un petit passage obligé un peu raide : Bernard s’y avance alors que Philippe s’est arrêté pour faire des photos, quand tout à coup, une petite plaque à vent cède et bouscule une partie du groupe.  Plus de peur que de mal mais à la réflexion et n’ayant pas d’autres possibilités d’accès sécurisé, nous décidons de nous arrêter là. Altitude : 2590 m environ. Retour par la crête, en  peaux, puis nous nous déséquipons. Pas trop le temps de nous poser et de nous restaurer car il fait froid et le brouillard est monté. Chic alors !  S’ensuit une descente hyper prudente sur une neige balayée par le vent. Dans la forêt et sous le refuge, c’est bien meilleur voire excellent ! Quelques belles chutes égayent alors  notre cheminement. Nous passons par le vieux village de l’Orgère puis plongeons sur Amodon où nous retrouvons les voitures. DP : environ 1200m