Aiguille de l'Epaisseur 3230 m

Le 02/04/2014 par lebourg philippe

Rédacteur : Philippe Lebourg

En ce 2 avril 2014, Bernard vient juste de rentrer et nous propose d'aller faire l'Aiguille de l'Epaisseur. Nous sommes deux pour l'accompagner, Michel VG et moi-même. Partis de bonne heure de Modane, nous attaquons la rando vers 7 h 30. Il nous  faut chercher un peu pour trouver le pont (1710 m) qui a été déplacé  en amont du parking. La première montée jusqu'aux Alpages est limite au niveau enneigement mais ça passe encore. Puis s'en suit le long "plat" jusqu'au refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m) atteint en 1 h 30. Pause casse -croûte. Le temps est couvert, limite jour blanc. Nous montons ensuite très régulièrement. Il reste encore presque 1000 m à gravir. La pose des couteaux (pour certains) assure le confort de la progression. Petit à petit, nous nous approchons du sommet. Petite fantaisie du jour, plutôt que de passer par la croupe bien large, nous progressons sur l'arète, à pied. Il n'y aurait pas de conséquence si le vent ne s'était pas fortement levé. Nous nous faisons copieusement secouer. Panorama idéal et petite pause au sommet, bien à l'abri de rochers. Nous avons mis 4 heures. Le temps se lève et le ciel devient tout bleu. La descente est tout d'abord fort désagréable dans de la neige dure et traffolée. Mais très vite, Bernard nous trouve  des pentes bien exposées,  caressées par le soleil maintenant généreux.  C'est donc un véritable régal que d'enchainer les virages sur près de 800 m. Nous filons en bas, rayonnants. Quelques petites remontées obligatoires et nous voilà revenus à la voiture. Une bonne bière à Valloire réhydrate un peu nos organismes. Merci Bernard.

DP : 1600 m et selon le GPS 15 km.