Ski de randonnée

23/01/2018
Mise à jour du programme hivernal (modulable en fonction de la météo, de l'enneigement et des participants)
Ski de randonnée

Le CAF Modane-Thabor propose à ses adhérents et à tous ceux qui souhaitent pratiquer le ski de rando (tous niveaux) un programme hivernal. Ce programme est classé par niveaux de l’initiation aux très bons skieurs en hors-piste. L’enneigement et les conditions climatiques guideront les sorties. Pour déterminer le type de sortie du week-end ou de la semaine, il est impératif de se faire connaitre le vendredi soir à la permanence (19h30-20h, 90 rue Polset Modane).

Les encadrants seront soit Christian Fey, soit Bernard Bernet.

Il est proposé à ceux qui veulent essayer le ski de rando et ne sont pas encore licenciés au CAF Modane-Thabor, une carte découverte (5€ la journée ; 3 sorties annuelles maxi).

Les groupes sont composés de 7 à 8 personnes maxi. Le matériel n’est pas fourni par le club : chacun devra donc s’équiper du matériel de ski de randonnée, de peaux de phoque et de couteaux, du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde), des vêtements adaptés à la sortie ainsi que de nourriture énergétique voire d'un pique-nique.

Un programme est aussi prévu pour les jeunes pendant la saison d’hiver. L'objectif est de leur faire découvrir les aspects techniques de la montagne (alpinisme, ski de randonnée) mais aussi et surtout de les sensibiliser aux risques et à la connaissance du milieu : préparation du  matériel afin d'avoir l'essentiel dans son sac, connaissance de la neige, exercices de secours en avalanche, préparation d'un itinéraire (lecture de carte, analyse  de la nivologie...), stratégies  de progression à ski (s'espacer, se regrouper dans des zones sûres...). Ce groupe de 7 à 8 jeunes serait encadré par deux guides de haute-montagne (Bruno Cobus et/ou Greg Coubat). Les deux sorties prévues (normalement en week-end) auraient lieu entre février et Pâques.