Initiation ski de rando à Valfréjus

Le 04/12/2017 par jdo

Pas vraiment de débutant dans le groupe, mais un début de saison en douceur pour Sylvie, Marie-Noëlle , Bastien et Jean-do, encadrés par Bernard Bernet , efficacement secondé de Philippe Lebourg.

La météo annonçait froid et ensoleillé ; on se retrouve sous les nuages et quelques flocons ; les premières pentes de la piste des souches nous réchauffent rapidement et un petit rythme permet à chacun de trouver ses marques en se libérant de ses appréhensions.

Un passage verglacé sous les canons à neige révèle quelques erreurs : absence de couteaux pour les uns, peaux usées pour l’autre… rien d’insurmontable, surtout quand on retrouve une bombe de colle dans le sac (merci Philippe !).

Les nuages s ‘écartent et le soleil nous réchauffe la couenne ; idéal pour la pause casse-croute sur le plateau. Redescendre la piste verglacée n’enchante personne ; Bernard sent qu’on en a encore assez sous le pied, il prend donc la décision de sortir « par le haut » : la descente se fera par le Jeu et le Lavoir, reste seulement à passer le col d’Arrondaz… encore 300m à monter ! Après un court moment de doute, la confiance l’emporte, aidé d’un transfert de sac à dos dont se charge Philippe (merci, encore !). Et c’est d’une traite que la dernière étape est avalée.

Reste la descente… qui finalement se passe mieux qu’on ne l’espérait ; pas trop de cailloux, presque pas de chutes et suffisamment de neige poudreuse pour les amortir…

Au total, une jolie première sortie, qui permet d’envisager la suite de la saison avec confiance.

Merci aux encadrant et à très bientôt pour la conférence de Bernard ce vendredi soir.