CENTENAIRE !

Sortie :  Traversée Modane Bardonèche (CAF Modane) du 03/03/2013

Le 13/03/2013 par Jean-Do

Je l’avoue, j’ai comme une idée fixe, pas vraiment une obsession, plutôt un gimmick, une pensée récurrente : le temps.

Le temps, qui court et nous emporte, ou nous oublie ;

le temps présent, éphémère et fuyant, par définition ;

le temps futur, et ses multiples possibles, incertains, espérés ou craints ;

le temps passé, enfin, et cette cohorte de générations humaines, si longue et pourtant dérisoire dont nous sommes issus.

Le temps, au rythme de mes pas, de mes skis, de mes mots ;

Depuis combien de temps les hommes empruntent-ils ce cheminement de la Vallée Etroite ? Et combien ont-ils été à me précéder dans cette montée du Lavoir où je pousse paisiblement mes peaux de phoque ?

En ce joyeux pèlerinage, nous rendons hommage aux anciens qui « inventèrent » les premières courses de ski alpinisme, il y a cent ans de cela (100 ans !?).

Notre équipement « moderne » les feraient peut-être pâlir d ‘envie ; peut-être pas… il est vrai que les matériaux composites de nos skis et de nos vêtement techniques apportent un réel confort ; je ne peux pourtant m’empêcher de penser que depuis le fond des temps, des peaux de bête et un solide gourdin ont bien plus souvent accompagné nos ancêtres que le goretex et le carbone !

Je ne peux m’empêcher de penser que même si la nécessité leur a bien souvent dicté sa loi, c’est peut-être aussi par simple curiosité ou plaisir que ces grands anciens ont parcouru les mêmes itinéraires que nous aujourd’hui.

Je ne peux m’empêcher de penser que mon cœur qui règle mon pas et mes yeux qui s’emplissent des merveilles d’en haut ne sont en rien différents de ceux de nos si lointains prédécesseurs, nos frères d’hier.

Qu’en sera-t-il de nos enfants, de nos frères de demain ?

Je doute quelquefois ; que leur transmettrons-nous ?

Le temps,… le temps nous répondra sûrement.

En attendant, jean-phi, marie-no, cathy, jean-yves, christian, marc, yvan, marcel … continuons donc de parcourir la montagne, les yeux, le cœur et la tête grands ouverts, pour y puiser notre force et prolonger la chaine.

C’est vrai, j’ai comme une idée fixe, pas vraiment une obsession, mais que voulez-vous, 30 ans à côtoyer les arbres peuvent modifier les perspectives….