Pointe Emy

Sortie :  Randonnée du coté d'Albanne (CAF) du 06/01/2013

Le 06/01/2013 par Romain

L'année 2012 est terminée et derrière nous.

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année et perdre les quelques calories en trop emmagasinées pendants les fêtes, que de se donner rendez-vous en montagne pour partager tous ensemble cette passion de la montagne et du ski.

Objectifs du jour: col ou pointe Emy suivant les conditions et les motivations du groupe qui est constitué de 9 adhérents et de nos deux accompagnateurs fétiches les sergents chefs Christian Fey et Yvan Sartori.

Départ d'Albanne, altitude 1612m, skis aux pieds, petites consignes pour tous le groupe et vérification et test des DVA, ainsi que revue des troupes par notre sergent chef christian Fey.

OK tout le monde est prêt et impatient. Nous nous mettons en route au sud par la piste du Vé et la suivons jusqu’au pont du vieux moulin. Jusqu'ici, c'est l'échauffement, la piste est cotée verte, tout le monde bavarde et le groupe est emmené par Yvan notre deuxième accompagnateur. Nous sortons ensuite de la piste fraîchement damée pour nous engouffrer sur un petit sentier un peu encaissé le long du ruisseau sur 200m avant de prendre la rive gauche qui est plus abordable et moins exposée.

Ensuite Romain jeune arrivé au club suivi de Baptiste avec l'accord de Christian ouvrent la marche pour sortir le groupe de ce décor encaissé, étroit et surplombé de raides couloirs pour arriver dans le vallon au pied du col. Après un bref arrêt et un point de la situation nous décidons de tous aller a la pointe Emy (altitude 2797m). Romain et Baptiste décident d'allonger le pas et de partir de suite sur le flanc droit pour accrocher l'arrête ouest de la pointe Emy tandis que le groupe plus raisonnable monte a son rythme emmené par Yvan et Christian.

Après 6 km de montée, 1125 m de dénivelé nous nous retrouvons tous au sommet a 12h30 pour admirer cette belle vue sur ces grands sommets qui font notre beau paysage. Après quelques échanges avec d'autres randonneurs et après s'être rassasieés, nous redescendons droit dans la pente, guidé par Christian et Romain qui cherchent un itinéraire sécurisé et une neige légère sur les pentes les moins ensoleillées.

Après cette belle matinée conviviale, nous nous  retrouvons dans un bar à Albanne pour boire une bière bien méritée, sceller cette belle randonnée et discuter de la prochaine randonnée.