Carnet de route

Col des Encombres (épisode n°1)

Sortie :  Col des Encombres (CAF) du 29/01/2012

Le 29/01/2012 par Christian

Nos cafistes ont decidé  pour ce dimanche d'aller encombrer le col des encombres au dessus de st michel de maurienne alt 2365.

Malheureusement  avec un petit groupe de cinq personnes  ce fut difficile,  il restait encore beaucoup de place dans ces grandes etendues qui n'attendaient que d'être skiées.

Qu'à cela ne tienne, après 1250m de denivellé, 200 de plus pour certains qui sont allés voir du cotéé du petit Perron, le soleil un peu timide fit son apparition pour  nous permettre un descente  dans un decor quasi vierge, une seule trace avant nous.

Nous avons tenu notre promesse et nous avons sillonne toute cette etendue, parfois avec de belles courbes en poudre et parfois avec un peu plus de rudesse.

Mais le paysage etait au rendez vous et la bierre aussi!!

Christian

 

Version longue de Marcel :

 

Nos 2 encadrants, Yvan & Christian ont proposé une sortie au Col Des Encombres. Les Chabs (Cathy & Jean Yves) ainsi que Marcel, disponibles & intéressés, sont donc présent au rendez vous habituel, 8H parking Casino.

 

Route passablement verglacée jusqu’au point de départ, un peu après le hameau de la Villette, altitude 1200M. Départ dans une forêt de feuillus avec une ambiance magique qui nous plonge dans l’ambiance du Grand Meaulnes. Ca dit peut être pas grand-chose au jeunes, mais à Yvan &  moi, ça nous fait tout drôle. Ca monte tranquille, tranquille & nous avons tout loisir d’admirer la Croix des têtes & les mamelles qui nous surplombes sur notre gauche. C’est l’occasion de repérer certains  passages du sentier d’été ainsi que les voies d’escalades de la face est. Traverser de quelques ruisseaux ou canals agrémentes la beauté du paysage. Bientôt les arbres se font plus rare & le col est droit devant. Plus moyen de se perdre.

 

Christian ne peut résister à l’appel des Perrons qui lui tendent les bras. Nous formons alors 2 équipes. Yvan & les Chabs tirent droit vers le col tandis que je m’accroche pour suivre Christian. Carrément fier qu’il ai accepté de me trainer. J’essaie de garder l’aspi (comme y disent en vélo), le GPS indique une vitesse de montée de 800M/H. Bientôt faut mettre les couteaux. Ki ka dit qui faut les mettre avant que d’être dans la peine ? Tandis que j’essaie de les mettre sans perdre ni équilibre, ni ski, ni sac, ni gant, ni même mes vieux bâtons, car bien que tout cabossés, en cet endroit ci, leurs prix est inestimable. Christian, malin comme un vieux renard, atteindra un petit plat pour couteler tout à son aise. Ce faisant, j’ai perdu l’aspi ! Il me faut dépasser les 900M/H pour le rattraper. Je veux croire qu’il ne m’a pas fait l’affront de ralentir pour m’attendre un peu & que c’est seulement à ma grande maitrise du bourrinage que je refait mon retard. Malgré le vent qui se veut plutôt frais, je sue, d’autant plus qu’il y’a quelques conversions qui me font régulièrement reperdre un peu de terrain. Néanmoins, je rejoins Christian au moment ou il s’arrête!

 

Nous dépeautons dans la pente, pas vraiment pratique, mais un peu moins exposé au vent que si nous étions carrément sur la crête. C’est fou comme la sueur se glace rapidement. & nous attaquons la descente sans trainer. C’est moyennement vertigineux, par endroit bien chargé en poudreuse & par endroit bien soufflé & donc un peu plus rock & roll.

 

Au pied du col nous rejoignons nos 3 compères qui ont imprimés 3 bien belles traces dans leur descente. Il nous reste encore un peu de poudreuse avant que plus bas nous rejoignons une zone bien traffolée  &  un peu croutée. & des arbres, comme d’habitudes, plantés tout en désordre. Je me sens bien & j’arrive même à faire le serre file & à aider plus galérien que moi. Ce faisant je ne fait que rendre une infime partie de ce que le CAF Modane m’a donné ces 3 dernières années.

 

Voila bien trop vite la voiture. OK elle va nous mener vers une bonne bière, mais quand même, j’aurais bien trainé un peu plus par la haut. Quelques chiffres : Dénivelé 1437M ; Distance 15KM200 ; Temps 4H39mn.

 

Mais au fait, le programme n’était il pas le Col Des Encombres, & moi, j’y suis pas allé ! Y’aurait il arnaque dans l’air ? Ca va pas ce passé comme ca !!

Marcel







CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE THABOR
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Activités du club