Sortie Alpinisme à la Grave

Sortie :  Sortie Alpinisme "sécurité sur glacier" (CAF) du 18/06/2011

Le 19/06/2011 par Aurélia Cartieri

La Meije, le Râteau, le Pic de la Grave, le Dôme et la Barre des Écrins, tous ces sommets font rêver les amoureux de montagne.

La commission alpinisme du CAF Modane-Thabor a organisé  ce week-end sa première sortie sur le thème « Sécurité sur Glacier » sur le glacier de la Girose au de dessus de la Grave. Au programme, apprentissage ou révision des techniques de bases de progression et de sécurité sur glacier tout en profitant d'un magnifique panorama.

Le côté pédagogique de la sortie a été assuré par Bruno Cobus. L'objectif du club de Modane est de pouvoir former à moyen terme des encadrants bénévoles pour développer cette activité.

Nous voilà donc partis à neuf en direction du téléphérique de la Meije qui nous amène jusqu’au pied du glacier de la Girose (3200m). Après quelques rappels sur l’encordement et la sécurité, nous progressons en cordées de 2 ou 3 jusqu'au col de la Girose puis en direction du Râteau jusqu'à une altitude d'environ 3600m. De là panorama splendide sur les Écrins, la Vanoise, le Mont- Blanc...

L'après-midi est ensuite consacrée à la sécurité sur glacier : confection de points d'ancrage dans la neige, arrêt de chutes, remontée sur corde, secours d'un blessé tout cela sur le glacier au bord d'une crevasse.

Nous attrapons ensuite de justesse la dernière rotation du téléphérique, sinon la descente à pied aurait été incontournable, ouf !

Une journée réussie à 100%, nous repartons tous avec des étoiles dans les yeux et des projets commencent à naître pour les week-ends à venir.

La commission alpinisme de notre club a des très beaux jours devant elle.