Weekend de Pentecôte escalade en Ardèche (11-12-13 juin)

Sortie :  Pentecôte en Ardèche (CAF) du 11/06/2011

Le 11/06/2011 par Baptiste Pouvesle

Les grimpeurs du club ont profités du weekend prolongé de la Pentecôte pour organiser la sortie annuelle d’escalade encadrée par Ildi (brevet d’état) et Thiery et Jean-Do les deux encadrants escalade du club.

Cette année, l’objectif était de s’attaquer à quelques falaises Ardéchoises.

Nous nous sommes donc retrouvés le samedi matin à Modane pour tenter de réduire le nombre de voitures prenant la route (écologie oblige…). Vers 7h10, grand départ en direction de Grenoble, de valence, du Cheylard puis des Nonières, petit village dans lequel nous allons dormir.

Enfin arrivés, nous découvrons le gite très sympathique dans lequel nous allons dormir. Murs en pierres, poutres apparentes, dortoirs avec lits superposés, cheminée, nous ne somme pas trop dépaysés et nous nous sentons presque dans un refuge de montagne.

Après un repas (mérité ?), nous passons l’après midi sur la falaise du Pont de Fromentières pour se familiariser avec le rocher local. Ce site présente des voies d’une vingtaine de mètres au maximum dans lesquelles il faut souvent batailler avec la mousse. Certaines cotations nous déroutent un peu avec quelques pas de blocs difficiles dans certaines voies.

Après cette première après-midi, le repas est enfin mérité et nous passons la soirée dans un sympathique restaurant. L’extinction des feux n’est pas trop tardive. Nous voulons être en pleine forme pour le lendemain.

La météo est encore avec nous pour le dimanche. Les lèves tôt trépignent d’impatience en attendant le top départ pour le rocher de Tournay. Jean-Do nous avait fait démarrer la veille sur un site « basique » pour nous en mettre plein la vue le lendemain. En effet, le rocher de Tournay présente une superbe escalade, assez technique dans des dalles parsemées de petits trous et gratons. L’équipement n’est pas toujours très logique ni très rapproché histoire de donner quelques sueurs froides dans des 5b en tête pas du tout évidents !! Heureusement, Ildi est toujours la pour nous monter des cordes, elle avance comme un chamois que ce soit dans le 5 ou bien dans le 7… La chaleur ne nous décourage pas et nous passons la journée entière sur le site.

Au programme de la deuxième soirée, barbecue, slack line et jeux d’équilibre… Pas assez fatigués par cette journée nous nous mettons à jouer aux funambules et testons notre sens de l’équilibre. Très bon exercice pour la grimpe mais loin d’être évident !! Après un super repas le nouveau challenge consiste à rattraper avec les dents une boite posée au sol en étant en équilibre sur un pied. Essayez, l’exercice est vraiment difficile, voir impossible pour certains. Au fur et à mesure de la compétition, la hauteur de la boite est réduite. A presque minuit, Ildi devient la grande gagnante du jeu (étonnant non ?) devant Raphaëlle et Romain qui se sont très bien accrochés !

Le lundi, la fatigue des jours précédent commence sérieusement à se faire sentir et la motivation est moins grande… Les lèves tôt partent en tête pour découvrir le rocher de la Chevillère situé en plein cœur de la ville du Cheylard. Encore une fois, super choix de Jean-Do. Le site présente de magnifiques voies dans un rocher compact qui présente fissures et dièdres. Encore une fois les points sont assez espacés et nous envoyons Ildi avec soulagement dans les voies difficiles. Ce site mérite vraiment le détour. L’escalade y est superbe.  Par exemple, travail de notre technique de Dülfer dans les fissures de deux voies en 5c et 6b.

Nous rentrons ensuite au gite pour y manger le midi. Il est temps de faire les affaires pour rentrer… Certains prennent la route, il reste six enragés pour tenter un dernier site l’après midi malgré le temps menaçant… Nous nous rendons donc dans le secteur des cabanes pour finir le weekend. Il y a 10 minutes de marche d’approche pendant lesquelles nous nous disons que la descente sera difficile sous la pluie, qu’il va bientôt pleuvoir (c’est sur) et que le rocher à vraiment l’air beau quand même. Ce qui devait arriver arriva. Peut après le début de la grimpe la pluie s’invite. Marcel (forcément !!) finit sa voie sous une pluie battante. Nous arrivons aux voitures complètement trempés.

La route du retour est très très rapide pour ceux qui ne conduisent pas…

Le bilan du weekend est très positif. Très bonne ambiance entre les participants, nous avons beaucoup apprécié la formule en gite autogéré (très convivial), les sites visités méritaient le détour.

Un grand merci à Thierry et Jean-Do pour l’organisation du week-end.

Un grand merci à Ruth qui faute de pouvoir grimper a assuré un gros boulot d’intendance de préparation des repas et les photos.

Un grand merci à Ildi toujours ultra motivée dans des voies DEMENTES !!

On recommence quand ?

Plus de photos à venir.