ça glisse à champagny

Le 14/02/2010 par lemoine jean-do

Imaginez une arche triple, monumentale, toute de glace vêtue, et dont chacun des trois piliers offre quatre faces d’inclinaisons diverses à l’appétit des grimpeurs… tout cela dans un écrin de soleil et de neige fleurant bon l’air des hauteurs : on est à Champagny en Vanoise, il est dix heure passé et l’atmosphère se réjouit du cliquetis des dégaines, des piolets et des crampons .

Un peu d ‘émotion pour les débutant(e)s : comment s’y prendre pour ne pas s’embrocher avec toutes ces pointes, comment grimper sur autant de glace aussi verticale ?!!

Quelques conseils, on s’encorde sur les premières moulinettes, on attrape une paire de pioches et ….  Dieu que ça glisse !!     mais comment planter ces f…. piolets qui se baladent partout sans rien accrocher, et qui très vite pèsent des tonnes et tuent les mains qui se crispent dessus ???

Comment poser ses pieds alourdis de ferraille et hérissés de pointes, sur des aspérités fuyantes, des stalactites translucides et des champignons de givre ?

Rien à faire, il faut y aller ; 4 ou 5 mètres, d’abord, puis 10 puis 15, presque tout en haut de la tour de glace. C’est la seule façon d’apprivoiser petit à petit  ce matériau mystérieux et ces outils barbares que sont la glace, les crampons et les piolets.

Au fil des heures, on « brise la glace » ; les débutants découvrent les nouvelles sensations ; les autres prennent plaisirs à tutoyer les dévers ou simplement à passer en tête là où naguère ils auraient tremblé en moule.

Et quand on ne grimpe pas, le spectacle est toujours là, entre le paysage ensoleillé et les prouesses des autres glaciéristes.

Il est 16 heures, et déjà il faut penser à rentrer ; jean-phi et ses enfants, olivier et julien, thierry et pascale, chloé, aurélia, raphaelle, ruth fabien et jean-do, et bien sur, ildi… ce fut je crois une bonne journée pour tous.